LA GRAVURE

C’est au Québec que j’ai appris à graver en m’inspirant des gravures Inuit il y a presque15 ans.
Leur manière d’être au monde et leur art m’ont insufflés l’envie de graver.
En entrant en relation avec le sujet par la gravure, j’apprends à le connaître un peu plus à chaque sillon.
C’était ressentir, comprendre et s’apprivoiser.

INSPIRATIONS

Je suis inspirée par la faune & la flore, les éléments, le cosmos, les mondes souterrains, les gens, mes souvenirs d’enfance, les histoires et les contes, les civilisations anciennes, les peuples racines et le sacré, les transmissions de sagesse, la vie !

DESCENTE ONIRIQUE

L’Art est mon moyen d’entrer en contact avec le monde,
ma porte de découverte.

« Le véritable voyage, ce n'est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c'est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l'instant baigne tous les contours de la vie intérieure. »


Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

Impression

Vient le moment de l’encrage, de l’impression, de la première rencontre avec le sujet. De la matrice à la feuille, du négatif au positif, de gauche à droite.
C’est un moment chargé d’émotion car je le découvre pour la première fois sous cette forme après un long travail de gravure sur plaque de medium.

WILD

Lors d’un premier voyage de plusieurs mois au Québec en 2011, j’ai rencontré des personnes de la communauté Huron - Wendat. Cette rencontre m’a beaucoup impressionnée et m’a amenée à me questionner sur ma propre relation au monde.

Je me suis intéressée aux peuples autochtones d’Amérique du Nord et menée par des questionnements plus vastes, je suis allée en 2016 dans le Wyoming, le Colorado, le Montana, l’Utah et au Nouveau-Mexique pendant quelques semaines pour réaliser un travail photographique sur la relation à la nature des natifs et des non-natifs américains.

L’ensemble a été montré à la Galerie 3F à Paris à mon retour en France.

« Nous autres, Indiens, vivons dans un monde de symboles et d'images où le spirituel et l'ordinaire des jours ne font qu'un.”


— Black Elk

LES CARNETS

Lors d’un séjour en Inde en 2017, j’ai commencé à écrire et dessiner un carnet de voyage. J’ai pris ensuite l’habitude de réaliser des carnets pour mes voyages géopoétiques et intérieurs.

DE L’OMBRE JAILLIT LA LUMIÈRE

Bouddha, Golden Temple, Karnataka • Virginie Barnay Duhamel• Aquarelle

Marche des morts, V. Barnay Duhamel• Aquarelle •Khadi paper

Tambours à fente, îles Ambrym et Malekula, Vanuatu • Musée du Quai Branly • V. Barnay Duhamel

Femme de ménage, Fort Kochi• V. Barnay Duhamel• Aquarelle

Singe, V. Barnay Duhamel• Aquarelle

VOYAGE AU PAYS DES RÊVES

« Les rêves naissent dans un esprit qui n'est pas tout-à-fait humain mais ressemblent plutôt à un murmure de la nature. »


Carl Gustav Jung

Songlines

En 2023, je voyage plusieurs semaines dans le Territoire Nord de l’Australie. J’y conçois et écris un projet artistique et art-thérapeutique à destination de jeunes d’un IME à Sarlat, sur le territoire & le don.

Inspirée des Songlines et des traditions des Aborigènes d’Australie, j’explore les territoires, me cultive, peins et fait de la vannerie avec des artistes et des femmes autochtones. Ce terreau fertile nourrira l’écriture de cet incroyable accompagnement sensible durant une année.