
IMEPRO DE LOUBÉJAC - FONDATION DE SELVES, SARLAT
Accompagner l’envol des jeunes de l’IME
Groupe et atelier :
7 jeunes âgés de 16 à 21 ans
1h/semaine, 10 mois, 2023-2024
Institution :
IME-IMPRO de Loubéjac
Fondation de Selves, Dordogne
*Si vous ne connaissez pas les IME & les ESAT, plus d’infos ici
Après avoir passés plus de 10 ans au sein de l’Institut Médico Éducatif, les jeunes partent travailler dans des ESAT*. C’est le départ de ce second foyer protégé et connu où ils vivent 5/7 jours en internat. C'est un envol et un deuil à la fois car partir c’est dire au revoir à l’enfance pour le monde des adultes.
Durant un an, pour les accompagner à préparer progressivement cette nouvelle vie, avec Pascale Etcheverry, art-thérapeute et éducatrice de l’institution, nous avons créé puis déployé un cycle de création autour du territoire de l’IME.
Trois sujets sur le cheminement, la poétique des lieux, le don et contre-don, le leg : une signalétique, une cartographie sensible et un jardin sensoriel et thérapeutique.
Un espace pour déposer ce qu'ils ont reçu, ce qu'ils peuvent transmettre et laisser.
A travers ce travail, nous lions lien, symboliques et utilité réel dans un espace dont les financements se réduisent chaque année.
Triple amputation de l’Homme moderne : rupture avec la nature, avec le passé, avec le coeur et l’intériorité. La nature n’était pas un simple environnement pour l’être humain : elle était vécue, expérimentée, intériorisée. Elle faisait partie de lui comme il faisait parti d’elle. «les pierres, les plantes, les animaux ne parlent plus à l’Homme et l’homme ne parle plus aux animaux en croyant qu’ils ne peuvent pas l’entendre.» Jung p.280
Son contact a été rompu, et avec lui a disparu l’énergie affective profonde qu’engendraient ses relations symboliques.»
=> Son appartenance à la nature ne subsite plus que dans son inconscient, qui conserve les instincts, les archétypes et la mémoire de ce lieu vital. Mais nous ne comprenons plus ce langage ce qui est la source de nombreuses névroses. (ma vie, p.235)
Max Weber parlait de «désenchantement du monde» Jung de «réenchantement du monde» ressentir (corps, coeur, imaginaire, pensée) notre appartenance au cosmos.
«malaise dans la civilisation» -> coupure radicale du passé.»
p.376 ma vie
«Moins nous comprenons nos pères et nos aïeux ont cherché, moins nous nous comprenons nous-mêmes et nous contribuons de toutes nos forces à dépouiller l’individu de ses instincts et de ses racines, si bien que devenu particule dans la masse, il n’obéit plus qu’à «l’esprit de pesanteur».
p.562-564 Troisième amputation : C’est le sacrifice de l’intériorité au profit de l’extériorité, autrement dit du coeur et de l’imaginaire au profit de la raison.»«Plus la raison critique prédomine, plus la vie s’appauvrit ; mais plus nous sommes aptes à rendre conscient ce qui est inconscient et ce qui est mythe, plus est grande la quantité de vie que nous intégrons. La surestimation de la raison a ceci de commun avec le pouvoir d’état absolu : sous la domination, l’individu dépérit.»
Carl Gustav Jung, Ma vie, p.562-564, au sujet de la troisième amputation de l’Homme moderne soit le sacrifice de l’intériorité au profit de l’extériorité, autrement dit du coeur et de l’imaginaire au profit de la raison.
SUJET 1
La signalétique
L’institution
La Fondation de Selves est un établissement médico-social qui accueille des enfants et des adultes handicapés dans un cadre verdoyant de plusieurs hectares à Sarlat la Canéda. L’IME-IMPRO de Loubéjac, l’une des structures, a pour mission l'accueil, les soins et l'accompagnement personnalisé de 50 enfants et adolescents en situation de handicap avec ou sans troubles associés.
Le projet
L’IMPRO prépare pendant plusieurs années les jeunes à la vie adulte et à la vie active. C’est un milieu dans lequel ils y ont leurs amis, leurs amours, leur formation, leurs éducateurs et une seconde maison avec l’internat. Durant un an, pour les accompagner à préparer progressivement cette nouvelle vie, avec Pascale Etcheverry, art-thérapeute et éducatrice de l’institution, nous avons créé puis déployé un cycle de création autour du territoire de l’IME.
Trois sujets composent notre proposition et sont articulées selon un ordre précis permettant de refaire un tour de cet environnement familier et l’illustrer, le second projet invite à l’imaginaire et la traduction sensible, personnel dans le collectif sous forme de symboles et enfin le dernier intervient sur l’environnement, les semences poussent avec le temps, leurs soins puis les soins des autres. Elles sèment leurs graines avec lesquels ils repartent en contre-don.
Après avoir arpenter les moindres recoins de l’IME pendant des années, les jeunes connaissent sur le bout des doigts cet environnement. En tant que “grands”, je leur propose d’apporter leur connaissance du territoire mais aussi leur expérience des endroits pour guider les plus jeunes et les nouveaux.
Quelques jeunes acceptent et je leur propose de démarrer l’atelier avec une visite des lieux. L’IME-IMEPRO est composé de plusieurs bâtiments au sein d’un grand parc arboré. C’est un espace très agréable. Les chemins sont multiples et il n’est pas évident de retrouvé son chemin. L’un des jeunes me raconte qu’à son arrivée vers 13 ans, il s’est perdu pendant un an dans cet espace. Les enfants de l’institution présentent parfois des problèmes d’orientation dans l’espace. La nécessité de se repérer est d’autant plus importante.
Moi-même, Le premier sujet a pour but de d’aller plus loin dans la mise en relation des jeunes avec le territoire de manière douce. pour vocation d’aider les jeunes à se connecter simplement au territoire.
(identification de ce qui est à illustrer, proposition libre ou accompagnée).
Basculement du réel à l’imaginé : Tour de la fondation, reprise des anecdotes des lieux.
Leg : Les pictogrammes d l’unité de soin de l’IME
Leg : Les pictogrammes d l’unité de soin de l’IME
Venir questionner ensemble l’imaginaire et les représentations liées
Création des pictogrammes
Création des pictogrammes
Élements de charte graphique
EN SYNTHÈSE
TÉMOIGNAGE
“ Vous allez beaucoup me manquer. ”
“Marie manifestait beaucoup d’angoisses à l’idée de quitter l’IME où elle avait passé 11 ans. C’était laisser ses amis, l’IME, le monde de l’enfance pour celui des adultes à l’ESAT dans le Lot. Quand elle a reconnu ses productions dans la série de pictogrammes, elle était contente car ils resteraient pour les autres après son départ. Elle s’appliquait encore plus pour les prochains. Plusieurs fois durant l’atelier, elle a dit qu’elle était heureuse de peindre.
Ce n’était pas qu’un peu de baume de savoir qu’elle laissait son empreinte, ce n’était pas que de la détente.
C’était une partie de son leg. ”
— Extrait de mes notes, novembre 2023
Le réenchantement du monde
Triple amputation de l’Homme moderne : rupture avec la nature, avec le passé, avec le coeur et l’intériorité. La nature n’était pas un simple environnement pour l’être humain : elle était vécue, expérimentée, intériorisée. Elle faisait partie de lui comme il faisait parti d’elle. «les pierres, les plantes, les animaux ne parlent plus à l’Homme et l’homme ne parle plus aux animaux en croyant qu’ils ne peuvent pas l’entendre.» Jung p.280
Son contact a été rompu, et avec lui a disparu l’énergie affective profonde qu’engendraient ses relations symboliques.»
=> Son appartenance à la nature ne subsite plus que dans son inconscient, qui conserve les instincts, les archétypes et la mémoire de ce lieu vital. Mais nous ne comprenons plus ce langage ce qui est la source de nombreuses névroses. (ma vie, p.235)
Max Weber parlait de «désenchantement du monde» Jung de «réenchantement du monde» ressentir (corps, coeur, imaginaire, pensée) notre appartenance au cosmos.
«malaise dans la civilisation» -> coupure radicale du passé.»
p.376 ma vie
«Moins nous comprenons nos pères et nos aïeux ont cherché, moins nous nous comprenons nous-mêmes et nous contribuons de toutes nos forces à dépouiller l’individu de ses instincts et de ses racines, si bien que devenu particule dans la masse, il n’obéit plus qu’à «l’esprit de pesanteur».
p.562-564 Troisième amputation : C’est le sacrifice de l’intériorité au profit de l’extériorité, autrement dit du coeur et de l’imaginaire au profit de la raison.»«Plus la raison critique prédomine, plus la vie s’appauvrit ; mais plus nous sommes aptes à rendre conscient ce qui est inconscient et ce qui est mythe, plus est grande la quantité de vie que nous intégrons. La surestimation de la raison a ceci de commun avec le pouvoir d’état absolu : sous la domination, l’individu dépérit.»
Carl Gustav Jung, Ma vie, p.562-564, au sujet de la troisième amputation de l’Homme moderne soit le sacrifice de l’intériorité au profit de l’extériorité, autrement dit du coeur et de l’imaginaire au profit de la raison.
« Le paysage est fluide - il circule autour de nous et nous englobe.
Pourtant, il n’est pas extérieur à l’individu ; c’est une agrégation d’informations sensorielles qui génère une expérience visuelle et sensible du monde.C’est une élaboration symbolique de l’environnement au sein duquel les humains existent.»
— Paul Faulstich, 1991. Extrait de Songlines*, p.82
SUJET 1
Cartographie sensible
Le premier sujet a pour vocation d’aider les jeunes à se connecter simplement au territoire.
Le mot songline renvoie à un système de connaissances propre aux populations autochtones d’Australie.
Des histoires inscrites au coeur des territoires y consignent les savoirs écologiques, cosmologiques, topographiques et sociaux nécessaires au développement durable des sociétés.
Des récits d’envergure universelle, tel que souhaitent le transmettre aux jeunes générations les aînés de ces communautés
autochtones d’Australie.
Un public aux instincts affectés
Bienveillance, accueil de la création de l’autre dans son ensemble, de son interprétation, de sa traduction, accueil pluriel au sein du même espace, co-création, traduction de notre monde
Du quotidien concret (plan de circulation) à l’espace imaginé, transformé.
Sacraliser l’espace
Un public aux instincts affectés
Comme une boussole démagnétisé, où est le nord ?